Slide 2 Slide 3 Slide 4 Slide5

Compte rendu du Salon des Sports de Nature 2e édition

Le vert aura été mis une nouvelle fois à l'honneur pendant trois jours à Lille Grand Palais, les 01, 02 et 3 avril derniers, à l’occasion du Salon des Sports de Nature.
Le salon a accueilli 7 470 visiteurs, tous passionnés, reflétant l'engouement de la pratique sportive de plein air et le ressourcement au contact de la nature.

 

Le mouvement sportif de la région au rendez-vous

Autour de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, du mouvement olympique et sportif des Hauts de France, des ligues et comités sportifs, des espaces naturels régionaux et des autres lieux de pratique de la région ou de Wallonie, bon nombre d’exposants venus d’autres régions de France ou de l’étranger étaient au rendez-vous pour informer les visiteurs sur les différentes façons de pratiquer les sports de nature, à tout âge et à tout niveau.

L'occasion de faire connaître au grand public l'ensemble des offres encourageant la pratique sportive pour tous.

 

Un salon grand public mais pas que !

Cet événement fut également l'opportunité de croiser, pendant 3 jours, les réseaux professionnels du sport, de la santé, de l'environnement mais aussi du tourisme, à l'échelle de la nouvelle région.

Pour la première fois, le salon s'est ouvert par une conférence-débat afin de promouvoir la richesse des actions menées par les acteurs locaux et encourager la mutualisation, le travail en commun en faveur de la promotion des activités physiques et sportives du plus grand nombre.

Cette soirée d'ouverture a réuni 370 personnes allant des élus locaux aux professionnels de santé en passant par les responsables d'associations, de collectivités territoriales, les gestionnaires de sites et autres professionnels du sport ou de l'environnement... 15 intervenants étaient sur scène pour traiter du contexte des sports de nature, de la santé et des atouts naturels de la région pour valoriser les richesses des lieux de pratique, les diversités des actions mises en œuvre et les initiatives à déployer dans le but d'amener le grand public à Bouger, Respirer et Découvrir !

 

L'enquête  visiteurs : un profil prometteur et quasi identique à 2015 !

Durant les trois jours consécutifs, une enquête, pilotée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et assurée par l'agence Phedon, a été menée sur un panel de 835 personnes afin de mieux connaître le profil du visiteur. Les personnes interrogées sont âgées de 48 ans en moyenne, cadres pour 20 % d'entre eux, ou retraités. Ils sont 91% à déclarer pratiquer au moins une activité physique et sportive dans l’année. Cette activité est la randonnée pédestre pour 46% d’entre eux, la course à pied pour 29% (15% le trail, 14% la course sur route), le cyclotourisme pour 24%, la natation pour 12 % et le VTT pour 6 %.

Dans 84.4% des cas, les visiteurs sondés sont pratiquants d'une activité physique et sportive de nature. La pratique est majoritairement terrestre, sur des sites situés en campagne (69.9 %), en forêt (47.8 %) ou encore en ville (41.7%) et aussi sur terril (23.1%) là où les gestionnaires de site offrent des itinéraires recommandés pour une pratique respectueuse de l'environnement. La pratique nautique se fait en façade littorale pour 9.2 % des usagers, et pour 4.2 % en eau intérieure.

Ce sont d'autre part des pratiquants réguliers (au moins une fois par semaine) et ce, depuis plus de 7 ans. Le salon a attiré presque autant de licenciés sportifs que de non licenciés (40.5% contre 44.3%), et une grande part des interrogés prend part à des manifestations sportives dans la région (45.5%) : preuve d’un investissement personnel dans la pratique.

31% ont pris connaissance du salon par Internet, 19.5 % par voie d’affichage. Les clubs et associations ont permis à 14% des visiteurs de connaître l'événement, la presse écrite à 11.3% des sondés.

Les visiteurs interrogés se sont déclarés satisfaits voire très satisfaits du salon dans 75.2% des cas.

En définitif, ce sont des sportifs réguliers, attirés par la découverte de nouveaux sites de pratique, mais aussi soucieux de s'équiper et d'être conseillés. D'ailleurs, un certain nombre d'entre eux s'attendait à s'équiper sur le salon :  bâtons, chaussures, cartes de randonnée, vélo électrique, etc.

 

Vers l'édition 2017

Suivant ce bilan positif et constructif, la prochaine édition aura pour but d'offrir aux visiteurs la possibilité de découvrir des lieux, des destinations, d'essayer de nouvelles pratiques, de s’équiper de manière adaptée, de recevoir des conseils nutritionnels, matériels, vestimentaires, d’entraînement, de préparation ou de repartir avec de bonnes adresses pour des séjours sportifs...

C'est pourquoi nous vous donnons rendez-vous les 31 mars, 1 et 2 avril 2017 en rejoignant l'un

des 4 villages qui vous correspond :

 

Sport, Santé & Nutrition, Destinations, Equipement  

 

Partenaire officiel

Devenez Fan du Salon !

Suivez-nous!

 

@ RandoRêva, Phedon Création